Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de la paroisse de Livarot

LECTURE et COMMENTAIRE du DIMANCHE 30 OCTOBRE 2016

28 Octobre 2016, 15:37pm

Publié par Myriam

31e dimanche C - 30 octobre 2016

Messe à 10h Livarot

1ère lecture : Sg 11,23-12,2

Seigneur, le monde entier est devant toi comme un rien sur la balance, comme la goutte de rosée matinale qui descend sur la terre. Pourtant tu as pitié de tous les hommes, parce que tu peux tout. Tu fermes les yeux sur leurs péchés, pour qu'ils se convertissent.

Tu aimes en effet tout ce qui existe, tu n'as de répulsion envers aucune de tes œuvres ; si tu avais haï quoi que ce soit, tu ne l’aurais pas créé. Comment aurait-il subsisté, si tu ne l'avais pas voulu ? Comment serait-il resté vivant, si tu ne l'avais pas appelé ?

En fait, tu épargnes tous les êtres, parce qu'ils sont à toi, Maître qui aimes les vivants, toi dont le souffle impérissable les anime tous.

Ceux qui tombent, tu les reprends peu à peu, tu les avertis, tu leur rappelles en quoi ils pèchent, pour qu'ils se détournent du mal et croient en toi, Seigneur

 

Commentaire :

L’auteur du livre de la Sagesse lutte à son tour contre une image trop répandue : celle d’un Dieu terrible et vengeur. Comment Dieu pourrait-il ne pas aimer ce qu’il a créé ? Au contraire, il n’a de cesse de reprendre, d’avertir les pécheurs pour qu’ils se détournent du mal.

La venue de Jésus, le Fils de Dieu, en témoigne : « Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » (Jn 3,17)

 

2ème lecture : 2 Th 1,11-2,2

Frères,

nous prions pour vous à tout moment afin que notre Dieu vous trouve dignes de l'appel qu'il vous a adressé ; par sa puissance, qu'il vous donne d'accomplir tout le bien que vous désirez, et qu'il rende active votre foi. Ainsi, le nom de notre Seigneur Jésus Christ sera glorifié en vous, et vous en lui, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus Christ.

Frères, nous avons une demande à vous faire à propos de la venue de notre Seigneur Jésus Christ et de notre rassemblement auprès de lui : si l'on nous attribue une inspiration, une parole ou une lettre prétendant que le jour du Seigneur est arrivé, n'allez pas aussitôt perdre la tête, ne vous laissez pas effrayer.

 

Commentaire :

Deux parties très distinctes dans cet extrait.

Les versets 1,11-12 terminent l’ouverture de la lettre où Paul salue la communauté de Thessalonique et rend grâce pour leur foi et leur amour mutuel qui progressent. Il prie enfin pour que les Thessaloniciens se montrent dignes de l’appel qu’ils ont reçu par une foi très active.

Les versets 2,1-2 concernent l’attentent de la fin des temps. Contrairement à ce que prétendent certains, le Jour du Seigneur n’est pas encore arrivé et il faut résolument fuir toutes prétendues révélations concernant la fin des temps.

 

Evangile : Lc 19,1-10

En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : il me faut aujourd’hui demeurer dans ta maison. » Vite il descendit et reçu Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

 

Commentaire :

Le récit de Luc nous présente un chef des collecteurs d’impôts, Zachée qui cherchait à voir « qui était Jésus » (et non pas seulement « voir Jésus »). Pour réaliser son projet, il y a un obstacle double : d’une part sa petite taille qui symbolise physiquement son handicap d’être considéré comme un moins que rien du fait de sa profession, d’autre part, la foule qui, le récit le précisera plus loin, n’a que mépris pour ce pécheur. La rencontre avec Jésus s’opère pourtant dans un double mouvement : celui de Zachée qui contourne l’obstacle de la foule et celui de Jésus qui s’invite chez lui. Cette visite de Jésus permet à Zachée de reconnaître qui est Jésus puisqu’il l’appelle « Seigneur » et de changer de comportement dans son métier.

Le récit de Luc est donc essentiellement un récit de révélation pour les lecteurs que nous sommes :

•             Révélation de l’identité de Jésus : il est le Seigneur.

•             Révélation de l’identité de Zachée malgré les apparences : c’est un fils d’Abraham.

•             Révélation de l’objectif de Jésus : Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.

François Brossier

 

 

Voir les commentaires

Nous prierons « tous les saints » mardi 1er novembre 2016

21 Octobre 2016, 14:02pm

Publié par Myriam

Nous prierons « tous les saints » mardi 1er novembre 2016

"Tous les saints et les saintes inconnus,

Qu’on ne fête qu’à la Toussaint.

 

Tous les saints martyrs d’autrefois,

Tous les saints martyrs d’aujourd’hui,

en tout endroit du monde.

Tous les saints qui sont au ciel

pour avoir fait simplement,

mais de tout votre cœur, votre labeur.

 

Tous les saints et saintes

Morts au champ d’honneur du travail.

 

Tous les saints et saintes qui êtes au ciel

Pour vous être aimés de tout cœur dans le mariage,

et pour avoir élevé une famille.

 

Toutes les saintes femmes qui sont au ciel

pour avoir fait simplement,

mais de tout votre cœur, votre ménage.

 

Tous les saints qui sont au ciel

pour avoir donné sans compter.

 

Tous les saints qui sont au ciel

pour avoir évité de vous faire remarquer,

et êtes restés simplement à votre place.

 

Tous les saints et saintes méconnus,

Qu’on a méprisés ou accusés.

 

Tous les saints et saintes qui vous êtes ignorés.

 

Tous les saints et saintes que nous avons connus

et qui ont vécu parmi nous.

Tous les saints qui savent les efforts qu’il faut faire

pour sortir de l’ornière.

 

Tous les saints qui n’ont fait dans votre vie

rien d’extraordinaire,

mais qui avez mis dans chaque action tellement d’amour,

Priez avec nous."

 

Père Henri Gaudin

-------Que Dieu vous bénisse---------

Voir les commentaires

Qu’est-ce-que la Toussaint?

21 Octobre 2016, 03:45am

Publié par Myriam

Qu’est-ce-que la Toussaint?

 Toussaint                                             

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.

Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous. C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.

Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.

La sainteté n’est pas une voie réservée à une élite : elle concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ. Le pape Jean-Paul II nous l’a fait comprendre en béatifiant et canonisant un grand nombre de personnes, parmi lesquelles des figures aussi différentes que le Père Maximilien Kolbe, Edith Stein, Padre Pio ou Mère Térésa…

 

Célébration de la Fête des morts

 

Le jour de la fête des morts, une messe solennelle est dédiée à tous les défunts. Au cours de cette messe le prêtre procède à la lecture de textes liturgiques ayant pour thème la mort et la vie éternelle. S'ensuit une prière universelle pour tous les défunts et le salut de leur âme.

 

 

Voir les commentaires

Prière universelle - Journée missionnaire mondiale -

21 Octobre 2016, 03:20am

Publié par Myriam

Prière universelle - Journée missionnaire mondiale - 30e dimanche, temps ordinaire, C - 23 octobre 2016

 

 

 

 

 

En ce dimanche orienté vers la mission mondiale de l’Eglise, laissons monter vers Dieu nos prières dont ont besoin nos frères et nos sœurs :

R/ Que notre prière, comme celle du pauvre, traverse les nuées et touche le cœur de Dieu

Aide ton Eglise à devenir vraiment une mère très aimante de tous, une mère qui accueille ceux qui courent vers elle, sans distinction. Seigneur, nous t’en prions. R/

Aide les responsables politiques, économiques à mettre en place les mesures qui rendent la société humaine de plus en plus juste et aide ces autorités qui construisent la paix jour après jour. Seigneur, nous t’en prions. R/

Aide les missionnaires de l’Evangile à témoigner du visage aimant du Christ par leur patience, leurs gestes  humbles envers ceux qu’ils servent. Seigneur, nous t’en prions. R/

Aide les jeunes à se retrouver eux-mêmes pour aller vers toi, pour découvrir le sens de leur vie. Seigneur, nous t’en prions. R/

Aide nous à vivre ce dimanche dans la joie, à acquérir une conscience de plus en plus profonde de notre responsabilité dans l’annonce de l’Evangile. Seigneur, nous t’en prions. R/

Dieu, Père de tous, aide-nous à accueillir ton Fils comme Marie, mère de la miséricorde, qui s’est laissée guider par ton Esprit toute sa vie. Amen.

Voir les commentaires

Les Saints Patrons de la Paroisse

13 Octobre 2016, 17:05pm

Publié par Myriam

                       

                                           

    La Paroisse St Pierre et St Paul en Val d'Auge

   compte 34 communes regroupées en   quatre Relais:

         Livarot, Fervaques, St Germain de Livet, St Julien le Faucon

           pour 9899 habitants, superficie de 256,04 km2
                                                 

        

eglise.jpg                                  

               Père Zacharie

                           

le secrétariat : centre Paroissial

25 avenue de Neuville

14140 Livarot

Tél: 02.31.63.51.87

ouvert le mardi et mercredi, Vendredi de 9h à 12h 

             

                                                      

                                             

Messe le dimanche à  10h à LIvarot

                                                     

 

 

      fête de l'Assomption  le jeudi 15 Août

                                      projet de procession dans Livarot

                      vous êtes intéressés venez rejoindre l'équipe en tèl:

                                         au secrétariat : 02.31.63.51.87

         

                                
                                                      

                      Relais de: Livarot

                 Messe le dimanche à 10h

 

   

 

                    Bellou le      

                                       Correspont :  Mme Goulard Monique Tè: 02.31.32.32.97

                                                              Mr Strzelczyk Pierre Tèl: 02.31.32.32.14

                            St Ouen- le Houx - La Brévière

Correspondant: Mme Lair Bernadette Tèl: 02.31.63.50.87

 

             

                               Ste Marguerite -des-Loges

                                                                  le 

Correspondant: Mr Patrice Bellais Tèl : 02.31.61.02.97

                       Mme Magali Cappelle Tèl: 02.31.32.38.71

                  Le Mesnil Durant le 

            Correspondant: Mr et Mme Coisel henry et Nicole Tèl: 02.31.63.57.17

                                                             

  La Chapelle-Haute-Grue

Vendredi 12 juillet soirée de louange et Prières à 2Oh

                                            Le  10 Août Messe

 Fête de  St Laurent à 20h45

Correspondant : Mr De boever Antoine Tèl: 06.12.69.50.92

                           Mme Rocke Jane Tèl: 02.31.31.63.50

 

                      Les Hautels - St Bazile 

                                          Mr Lemarchand Xavier Tèl: 02.31.33.67.32.81

 

 

Tortisambert                                      

Correspondant: Mme Rabec Tèl: 02.31.63.40.11

 

 

                                            Heurtevent 

                              

                     Correspondant: Mme Lucienne Duval Tèl:02.31.63.54.03

                                                Mme James Marie-Christine Tèl: 02.31.32.03.77

 

 

Le Mesnil Bacley                                    

 

Mme MICHEL Denise Tèl: 02.31.32.59.79

 

 

                             St Martin Martin du Mesnil Oury

                                          Correspondant :

 

 

St Michel de Livet              

Correspondant:Mme Mesnil Eliane Tèl:  02.31.63.44.71
                              Mme Surdives Annick Tèl:  09.63.44.82.91                                   
                        


       Relais de St Germain de Livet                                                                                      
 

Correspondant: Mr Michel desramé Tèl; 02.31.31.45.51

                          Mme Sophie Guyard   Tèl: 02.31.62.80.76

                                    

                              

                                                     St Martin de la lieue -

                         Correspondant: Mme Paulette Berthaud Tèl: 02.31.31.31.90

                                                  Mme Mahien Monique Tèl: 02.31.21.01.80

 

  St Pierre des Ifs   -          

Correspondant: Mr et Mme Loison Aimé et Gérard  Tèl: 02.31.62.43.22

                        MME Malherbe colette Tèl: 02.31.31.49.28

 

                              

                               Le Mesnil Eudes

                                                              

Correspondant : Mr Bruno Dorchies Tèl; 02.31.31.72.24

                           Mme Planchon Thérèse Tèl: 02.31.31.62.75

 

St Jean de Livet                

Correspondant: Mr Grieu Gilbert Tèl: 02.31.62.74.27
                     Mme Guenon Huguette Tèl:

 

                                     Le Mesnil Germain 

                                                   

 

         Correspondant: M             Tèl : 

 

 

                              

Prêtreville

correspondant : Mme Brigitte Hamelin Tèl: 02.31.32.33.53

              

          

Relais de St Julien le Faucon                            

                      

    Correspondant; Mr et Mme Auguste et Reine Tèl: 02.31.20.51.99
  Marie Thérèse et Maurice Lelandais Tèl: 02.31.
 

                                        Courpesarte: le- 

                            Correspondant : Mme Leboucher Marie-paule Tèl: 02.31.63.77.61

 

Granchamp-le-chateau                               

 

Correspondant: Mme Betty  Jalabert  Tèl: 02.31.63.87.92

                                                   Mme bintein  Odile Tèl: 02.31.63.80.46

              

  Le Mesnil Simon l   

                                 Correspondant: Mme Laisne Chantal Tèl: 02.31.62.82.94

                                                               

 

Les Authieux-Papion le                   

Correspondant: Mme Gelin jocelyne Tèl 02.31.63.84.80

                          Mme Hilaire Amélie Tèl: 02.31.31.46.04  

 

 

                               Lessard-et-le Chêne

                                                      l

                                        correspondant:  Mr Oursel Michel Tèl: 02.31.63.85.48

Les Monceaux le           

Correspondant: Pellerin Didier et Carine Tèl: 02.31.31.03.11

                       Relais de Fervaques  

                             

  Fervaques
 

MME Chemin Christine Tèl: 02.31.63.78.73

Mr Germain Daniel Tèl: 02.31.32.35.19

Croupe-                

Mme Brissard Françoise Tèl:

Mme Houeix Simone Tèl: 02.31.32.31.03

                         

 

       Notre Dame de Courson

                         Correspondant: Mme Poussier Tèl: 02.31.32.91.38

 

 Les Moutiers Hubert  

Correspondant: Mme Vazeux Arlette Tèl: 02.31.32.31.47

 

                        Cheffreville-Tonnencourt -

                         Correspond: Mme Bance Tèl : 02.31.32.31.18

-Auquainville  

      

correspondant: Mme Danton Tèl: 02.31.32.30.25

 

Voir les commentaires