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Le blog de la paroisse de Livarot

samedi 12 décembre 2015 Soirée de convivialité

30 Novembre 2015, 03:10am

Publié par Myriam

samedi 12 décembre 2015 Soirée de convivialité
samedi 12 décembre 2015 Soirée de convivialité

 

 

 

La paroisse St pierre et St Paul en Val d’Auge vous propose un temps de rencontres avec toutes les équipes de la paroisse. « Tous ceux qui vivent, rendent service, travaillent pour l’Eglise sont invités à venir le 12 décembre à partir de 19h30 à la salle des fêtes de Notre Dame de Courson », le Père Zacharie Fiogbé veut faire de ce rendez-vous, « un temps de convivialité et d’échanges que l’on soit pratiquant fervent ou même éloigné de l’église. Je demande à chacune des équipes de la paroisse d’inviter à son tour des personnes qu’elles connaissent à venir participer à cette soirée ».

 

 

Les relais paroissiaux sont la base logistique de cette soirée. « Le relais de Julien le Faucon s’occupe de l’apéritif, livarot du plat principal, Fervaques et St Germain de Livet des desserts. La paroisse prendra en charge le pain et les boissons ».         Paroisse St Pierre et St Paul en Val d’Auge

 

 

 

« Faire vivre la parole en ouvrant à tous les portes de l’église et nos cœurs, c’est le message de Noël que nous tenterons de mettre en pratique le 12 décembre prochain ! Un temps de l’avent fort pour vivre Noël en lien les uns, les autres. »

 

Père Zacharie Fiogbé 

                                                                                    L’équipe Pastorale

 

 

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NOUVELLE ORGANISATION PAROISSIALE DES MESSES pour 2016

28 Novembre 2015, 17:40pm

Publié par Myriam

PAROISSE ST PIERRE ET ST PAUL EN VAL d'AUGE

NOUVELLE ORGANISATION PAROISSIALE DES MESSES pour 2016

 

 

Les Membres présent(e)s des Regroupements de Communes choisies (proposées par le Père Zacharie FIOGBE et son Equipe Pastorale) ont choisis la date de leur Messe « Inter-Communale » pour l'année 2016 :

 

 

1°) FERVAQUES  - 6 Communes (donc 3 Messes par an) - On alterne maintenant la Messe un an sur deux dans chaque groupe de commune :

 

- Les Moutiers Hubert ET Notre Dame de Courson : Messe à Notre Dame de Courson le Dimanche 31.07.2016 à 11H30

 

- La Croupte ET Fervaques : Messe à Fervaques le Dimanche 05.06.2016 à 11H30

 

- Auquainville ET Chèffreville-Tonnencourt : Messe à Auquainville le Dimanche 04.09.2016 à 11H30

Messe tout les dimanches à Livarot 10H

Messes à Orbec:

samedi soir à la chapelle St Rémi (hiver 18h, été 19h)

dimanche: à Meulles 9h30 à l'église Notre Dame d'Orbec à 11h 

 

2°) SAINT GERMAIN de LIVET (Le Mesnil Germain est rattaché à Livarot pour les Messes) – 6 Communes (donc 3 Messes par an)

On alterne maintenant la Messe un an sur deux dans chaque groupe de commune :

 

- Prêtreville ET St Germain de Livet : Messe à St Germain de Livet le Dimanche 29.05.2016 à 11H30

 

- St Jean de Livet ET St Martin de la Lieue : Messe à St Jean de Livet le Dimanche 25.09.2016 à 11H30

 

- Le Mesnil Eudes ET St Pierre des Ifs : Messe à Le Mesnil-Eudes le Dimanche 14.08.2016 à 11H3O

Messes tout les dimanche à 10h Livarot

Messes à Lisieux :

samedi soir St François Xavier 18h

dimanche St Joseph 9h30

10h30 Basilique

11h Cathédrale

 

3°) SAINT JULIEN LE FAUCON – 8 Communes ( donc 4 Messes par an)

On alterne maintenant la Messe un an sur deux dans chaque groupe de commune :

 

-  Les Monceaux ET Lessard et le Chêne : Messe à Les Monceaux le Dimanche 18.09.2016 à 11H30

 

- Grandchamp le Château ET Coupesarte : Messe à Grandchamp le Château le Dimanche 24.07.2016 à 11H30

 

- Le Mesnil-Simon ET Les Authieux Papion : Messe à Le Mesnil Simon le Dimanche 21.08.2016 à 11H30

 

- St Julien le Faucon ET Castillon en Auge : Messe à St Julien le Faucon le Dimanche 19.06.2016 à 11H30

 

4°) LIVAROT  – 14 Communes ((donc 4 Messes par an + La Chapelle Haute Grue) + Messes à Livarot à 10H00))

On alterne maintenant la Messe un an sur trois dans chaque groupe de commune :

 

- Tortisambert ET Heurtevent ET les Autels St Bazile : Messe à Les Autels St Bazile le Dimanche 07.08.2016 à 11H30

 

- Bellou ET St Ouen le Houx ET La Brévière : Messe à St Ouen le Houx le Dimanche 11.09.2016 à 11H30

 

- St Martin du Mesnil Oury ET Le Mesnil Bacley ET St Michel de Livet : Messe à Le Mesnil Bacley le Dimanche 09.10.2016 à 11H30

 

- Ste Marguerite des Loges ET Le Mesnil- Durand ET Le Mesnil-Germain : Messe à Ste Marguerite des Loges le Dimanche 17.07.2016 à 11H30

 

  • - La Chapelle Haute Grue : Messe à La Chapelle Haute Grue le Mercredi 10 Aôut 2016 à 21H00 pour la Fête St Laurent

 

            - Les Messes de 10H00 ainsi que les Fêtes seront toujours célébrées à LIVAROT

 

 

  • - Les Messes de 11H30 ne seront plus célébrées les 1ers Dimanche du Mois à Fervaques, les 3èmes Dimanches                      du Mois à St Julien le Faucon, ni les 4èmes Dimanches du Mois à St Germain de Livet, SAUF pour les               dates que nous avons fixées ensemble ci-dessus.

 

  • - Chaque Commune peut faire une « Célébration Sans Communion » à la date qui lui convient toute l'année.

- Si un Prêtre ou un Diacre se rend disponible, il devra se mettre à la disposition du Curé de la Paroisse.

                                                                                                                                         Père Zacharie FIOGBE

                                                                                                                   Curé de la Paroisse

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Lecture et commentaire du dimanche 29 novembre

22 Novembre 2015, 16:57pm

Publié par Myriam

Messe à 10h Livarot

1er dimanche Avent C - 29 novembre 2015

1ère lecture : Jr 33,14-16
Voici venir des jours – oracle du Seigneur – où j’accomplirai la parole de bonheur que j’ai adressée à la maison d’Israël et à la maison de Juda : En ces jours-là, en ce temps-là, je ferai germer pour David un Germe de justice, et il exercera dans le pays le droit et la justice. 
En ces jours-là, Juda sera sauvé, Jérusalem habitera en sécurité, et voici comment on la nommera : « Le-Seigneur-est-notre-justice. »

Commentaire :
Les rois de Jérusalem et de Samarie ont conduit leurs peuples au désastre. Dieu promet de donner un descendant de David qui assurera l’ordre social parfait. On trouve déjà cette annonce en Jr 23,5-6. Jérusalem délivrée et en sécurité puisque le Seigneur lui-même assurera la justice, d’où le nom de Jérusalem : « Le Seigneur est notre justice. »
Pour les chrétiens, cette promesse divine s’est accomplie avec la venue de Jésus, le descendant de David.
 

2ème lecture : 1Th 3, 12 -- 4, 2
Frères, que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant, comme celui que nous avons pour vous. Et qu’ainsi il affermisse vos cœurs, les rendant irréprochables en sainteté devant Dieu notre Père, lors de la venue de notre Seigneur Jésus avec tous les saints. Amen. Pour le reste, frères, vous avez appris de nous comment il faut vous conduire pour plaire à Dieu ; et c’est ainsi que vous vous conduisez déjà. Faites donc de nouveaux progrès, nous vous le demandons, oui, nous vous en prions dans le Seigneur Jésus. Vous savez bien quelles instructions nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus.

Commentaire :
L’apôtre exhorte les Thessaloniciens à être fidèles à leur vocation en se conformant aux exigences de sainteté de l’Évangile et en progressant dans l’amour fraternel jusqu’à la venue du Seigneur Jésus. Les saints qui viendront avec lui désignent ici soit les anges soit les croyants qui sont déjà dans la gloire du ciel, l’un n’excluant pas l’autre.
 

Evangile : Lc 21,25-28.34-36
En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »

Commentaire :
La reprise en ce 1er dimanche de l’Avent d’un texte sur la fin du monde rappelle que le temps liturgique ne tourne pas en rond. Il nous oriente vers la fin de l’histoire qui est Jésus Christ lui-même. Les signes cosmiques sont traditionnels dans la Bible : ils rappellent d’abord que les astres ne sont pas des divinités et soulignent aussi l’intervention définitive de Dieu sur le monde créé. L’effroi qui gagne les nations vient de ce que la rencontre avec Dieu révèle leur asservissement trop fréquent aux forces de mort. Mais pour les chrétiens, c’est au contraire le moment de redresser la tête puisque c’est le moment de la victoire totale et définitive de Jésus le Seigneur. « Le fils de l’homme venant dans la nuée » évoque le livre de Daniel (7,13). En reprenant ce titre à son compte, Jésus se présente comme celui qui porte en sa personne tout le destin de l’humanité.
Cet évangile n’est pas là d’abord pour nous enseigner que le monde aura une fin mais pour nous rappeler que le monde a une fin, c’est-à-dire un but, un sens qui nous est donné sans la personne de Jésus Christ.
François Brossier

 

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Le sens de l'AVENT

22 Novembre 2015, 16:54pm

Publié par Myriam

Le sens de l'AVENT

Le sens de l’Avent     

Quelle est la signification de l’Avent?

Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement »). s’ouvre le 4e dimanche précédant Noël.

L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent à célébrer simultanément la venue du Christ à Bethléem il y a deux mille ans, sa venue dans le coeur des hommes de tout temps et son avènement dans la gloire à la fin des temps : « Il est venu, Il vient, Il reviendra ! ».

L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.

Cette préparation de l’Avent est d’autant plus importante qu’il s’agit aussi de célébrer la venue du Christ dans le cœur des hommes de tout temps et son avènement dans la gloire à la fin des temps.

Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe.

Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.

L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L’Église relit et revit donc « tous ces grands événements de l’histoire du salut dans  » l’aujourd’hui » de sa liturgie » (Catéchisme de l’Église catholique, § 1095).

 

L’Avent dans la Bible

Pendant les messes de l’Avent, les lectures rappellent d’abord la longue attente par les Hébreux du Sauveur annoncé par Dieu : « Un rameau sortira de la souche de Jessé (père de David), un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur. Il ne jugera pas d’après les apparences, il ne tranchera pas d’après ce qu’il entend dire. Il jugera les petits avec justice, il tranchera avec droiture en faveur des pauvres du pays…» (1).
Les lectures de l’Avent rappellent également comment fut conçu et attendu l’enfant Jésus : l’ange Gabriel apparaît à Marie et lui annonce qu’elle va « concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus (…) L’Esprit Saint viendra sur toi, et le puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu » (2).
Jean-Baptiste, fils d’Elizabeth et cousin de Jésus, appelait ses prochains à la conversion et annonçait la venue imminente du Fils de Dieu en ces termes : « Moi, je vous baptise dans l’eau, pour vous amener à la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu » (3).
De même, le temps de l’Avent appelle à la conversion intérieure. Les célébrations rappellent, en permanence et avec force, que les fidèles doivent être mobilisés spirituellement pour que la foi soit un ferment constant de renouvellement personnel et social autant que de confiance dans l’avenir.
(1): Livre d’Isaïe (11, 1-10)
(2) Évangile selon saint Luc (1, 26-38)
(3) Évangile selon saint Marc 1,1.8 et selon saint Jean 1,19.28

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dimanche 22 novembre Le Christ Roi

21 Novembre 2015, 15:24pm

Publié par Myriam

dimanche 22 novembre Le Christ Roi

Le Christ, Roi de l'Univers - 22 novembre 2015

Messe à 10h à Livarotdimanche 22 novembre Le Christ Roi

1ère lecture : Dn 7,13-14
Moi, Daniel, je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme ; il parvint jusqu’au Vieillard, et on le fit avancer devant lui. Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite.

Commentaire :
À l’origine, ce « Fils d’homme » est un personnage symbolique qui représente le peuple des Saints du Très-Haut appelé à participer à la royauté de Dieu symbolisé par le Vieillard. Mais très vite, la tradition juive ultérieure l’identifiera au Messie davidique. Ce sera l’interprétation retenue par les premiers chrétiens pour identifier ce Fils d’homme avec Jésus Christ glorifié.
À noter que le Fils d’homme ne va pas de Dieu vers les hommes. Il vient vers Dieu en vue de son intronisation. Paul y fera allusion en 1 Th 4,17 où les vivants et les morts ressuscités sont entraînés à la suite du Christ glorieux sur les nuées du ciel à la rencontre du Seigneur.
 

2ème lecture : Ap 1, 5-8
À vous, la grâce et la paix, de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, le prince des rois de la terre. À lui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, qui a fait de nous un royaume et des prêtres pour son Dieu et Père, à lui, la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles. Amen. Voici qu’il vient avec les nuées, tout œil le verra, ils le verront, ceux qui l’ont transpercé ; et sur lui se lamenteront toutes les tribus de la terre. Oui ! Amen ! Moi, je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu, Celui qui est, qui était et qui vient.

Commentaire :
Ce passage termine l’adresse qui commence le livre de l’Apocalypse. Jésus Christ est le témoin fidèle (cf. Is 55,4 et Ps 89 (88),38) dans sa passion, le premier né d’entre les morts par sa résurrection, le souverain des rois de la terre par son exaltation. Ceux qu’il a délivrés de leurs péchés par son sang peuvent désormais jouer le rôle de prêtres en offrant à Dieu la vie du monde.
« Il vient parmi les nuées et tous les hommes le verront, même ceux qui l’ont transpercé » est une allusion à Dn 7,13 et à Za 12,10.
 

Evangile : Jn 18,33-37
En ce temps-là, Pilate appela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? » Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? » Pilate répondit : « Est-ce que je suis juif, moi ? Ta nation et les grands prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? » Jésus déclara : « Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. » Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C’est toi-même qui dis que je suis roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. »

Commentaire :
Il faudrait lire tout le récit johannique du procès devant Pilate d’où ce passage est extrait car il est entièrement centré sur le problème de la royauté de Jésus. En particulier, le couronnement d’épine montre sous la dérision la véritable royauté de Jésus : c’est dans sa mort sur la croix qu’il se montre roi ce que signalera l’écriteau placé au dessus de la croix.
Jésus refuse de répondre à la question : « Es-tu le roi des juifs ? » car elle est beaucoup trop ambiguë. 
Lorsqu’il annonce : « Ma royauté ne vient pas de ce monde, » cela ne veut pas dire que Jésus règne sur un autre territoire où la terre ne serait pas concernée. Il s’agit de comprendre de quelle nature est sa royauté et d’où il la détient. La royauté n’est pas de ce monde, car, c’est bien le sens dans l’évangile de Jean, le monde désigne ce qui est à l’extrême opposé de Jésus et de son évangile. Mais en même temps, Jésus est venu dans ce monde-là pour rendre témoignage à la vérité. Pilate dira : « Qu’est-ce que la vérité ? » Il ne comprend pas que Jésus est la vérité de Dieu, venu en ce monde pour le sauver.
François Brossier
 

 

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Baptême de Charlotte au cours de la Messe

15 Novembre 2015, 19:18pm

Publié par Myriam

l'accueil de Charlotte
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l'accueil de Charlottel'accueil de Charlotte
l'accueil de Charlottel'accueil de Charlotte

l'accueil de Charlotte

l'accueil des Charlotte

bénédiction de l'eau

baptême par l'eau

le Saint Chrême

remise du vêtement blanc

remise de la lumière

signature du registre

La joie de Charlotte

Seigneur accompagne Charlotte tout au long de sa vie alléluia!!

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prions Ste Thérèse et ses parents pour les victimes

14 Novembre 2015, 16:50pm

Publié par Myriam

prions Ste Thérèse et ses parents pour les victimes

Sur Twitter, le hashtag #PrayforParis se combine aux messages de prière en soutien aux familles des victimes, invoquant les saints Louis et Zélie Martin, et bien sûr sainte Thérèse de Lisieux.

 

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Lecture du Dimanche 15 novembre et baptême de Charlotte

12 Novembre 2015, 08:05am

Publié par Myriam

33ème dimanche B - 15 novembre 2015

Messe à  10h Livarot et Baptême de Charlotte

Messe à 11h30 St Julien le Faucon

1ère lecture :Dn 12. 1-3
En ce temps-là se lèvera Michel, le chef des anges, celui qui se tient auprès des fils de ton peuple. Car ce sera un temps de détresse comme il n’y en a jamais eu depuis que les nations existent, jusqu’à ce temps-ci. Mais en ce temps-ci, ton peuple sera délivré, tous ceux qui se trouveront inscrits dans le Livre. Beaucoup de gens qui dormaient dans la poussière de la terre s’éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et la déchéance éternelles. Ceux qui ont l’intelligence resplendiront comme la splendeur du firmament, et ceux qui sont des maîtres de justice pour la multitude brilleront comme les étoiles pour toujours et à jamais.

Commentaire :
Ce passage du livre de Daniel nous donne une des présentations traditionnelles de la fin des temps en monde juif, jour de détresse pour les impies mais jour de salut pour les fidèles du Seigneur. Dans ce scénario qui sera repris en partie dans le Nouveau Testament (par exemple, en Mt 25,31-46), tous ressuscitent. C’est seulement ensuite que s’opère le jugement : pour les justes, la vie éternelle, pour les impies la honte et la déchéance éternelles.
 

2ème lecture : He 10, 11-14.18
Dans l’ancienne Alliance, tout prêtre, chaque jour, se tenait debout dans le Lieu saint pour le service liturgique, et il offrait à maintes reprises les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais enlever les péchés.
Jésus Christ, au contraire, après avoir offert pour les péchés un unique sacrifice, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu. Il attend désormais que ses ennemis soient mis sous ses pieds. Par son unique offrande, il a mené pour toujours à leur perfection ceux qu’il sanctifie. Or, quand le pardon est accordé, on n’offre plus le sacrifice pour le péché.

Commentaire :
L’auteur de la lettre résume ici ses précédents développements. Les sacrifices de l’Ancienne alliance ne pouvaient pas enlever les péchés puisqu’ils étaient sans cesse recommencés. L’unique sacrifice du Christ est pardon définitif des péchés. La glorification qui fait suite à la mort de Jésus est ici décrite par allusion au Psaume 110 (109),1.
 

Evangile : Mc 13,24-32
En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « En ces jours-là, après une grande détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ; les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, depuis l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel. Laissez-vous instruire par la comparaison du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l’été est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père. »

Commentaire :
La description d’événements cosmiques s’inspire d’Is 13,10 et 34,4. Ces images métaphoriques indiquent la fin du temps, la fin de l’histoire. Il n’y a pas ici d’indication de châtiment : il s’agit de souligner la manifestation du Fils de l’homme à la fin des temps. D’ailleurs, il n’y a aucun aspect de jugement ou de menace. Le Fils de l’homme vient pour rassembler les élus des quatre coins du monde.
La parabole va aussi dans ce sens : pour les disciples, tout ce qui précède la venue du Fils de l’homme est un printemps. 
L’expression « cette génération » ne constitue pas un concept temporel précis. Elle désigne tout autant les disciples du temps de Jésus que tout lecteur. Pour celui-ci, les paroles de Jésus sont toujours actuelles puisqu’il est le Vivant.
Le dernier verset interdit toute spéculation sur la date de la fin des temps.

François Brossier
 

 

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La fête de la Toussaint, aux mille fleurs en tous lieux,

1 Novembre 2015, 02:40am

Publié par Myriam

 La fête de la Toussaint, aux mille fleurs en tous lieux,

·         Prions en Église > EDITO

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La liturgie nous invite à commencer ce mois de novembre dans la clarté. La fête de la Toussaint, aux mille fleurs en tous lieux, oriente notre regard vers le rayonnement de Dieu dans les saints.

Nous contemplons en eux le resplendissement de sa gloire, dans lequel nous sommes appelés à inscrire nos propres vies. La communion des saints n’est-elle pas cette surabondance mystérieuse de grâce qui vient de Dieu et qui, à travers les êtres qu’il touche, porte l’Eglise tout entière ? Ainsi allons-nous « entourés de cette immense nuée de témoins » (He 12, 1). C'est cela que nous célébrons en la fête de la Toussaint, et c'est à cette lumière que nous sommes invités à vivre ensuite la mémoire des défunts. Nous sommes conviés à un saut dans la foi, à regarder à la manière de Dieu, pour vivre pleinement.

Puis, nous nous acheminons vers le terme de l’année liturgique. Cette fin d’année résonne déjà de l'appel du pape François à entrer dans une Année sainte extraordinaire, un Jubilé de la miséricorde. Vivre dans la foi, de tout notre être, nous rend disponibles à entrer dans la miséricorde, c'est-à-dire à avoir un cœur proche des pauvres, un cœur qui bat pour eux, au rythme de Dieu. Entre labours et semailles, novembre est un temps d'accueil et de croissance en tous de la grâce.

P. Jacques Nieuviarts, conseiller éditorial de Prions en Église

 

 

 

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