Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de la paroisse de Livarot

Les Jeunes à Lourdes

27 Août 2014, 18:02pm

Publié par Myriam

Jeudi 21 août 2014

 

Les jeunes de la Paroisse sont partis vers Lourdes

 (Marion Piot, Rose Levassort, Andréa Chalard-Bicard, Inès Lefebvre, Mylène Tabourel, Annaëlle Fosse, Sarah Nikerdorn, Richard Jésus ;

 manque sur la photo Samantha Minbe mais qui fait partie des partants).

 

Les Jeunes à Lourdes

 

 

Lourdes, un lieu privilégié

 

J’ai le plaisir d’accompagner à nouveau le pélé-jeunes à Lourdes depuis deux ans.

 

Après en avoir assumé la responsabilité je n’y ai plus participé pendant quelques années, parce que mon ministère ne m’en laissait pas la possibilité. Aussi ai-je retrouvé les jeunes, d’une part et Lourdes, d’autre part, avec beaucoup de joie. Lourdes est pour moi un lieu de foi, un lieu d’Eglise et un lieu de compassion dans la joie. La foi s’exprime par le fait même de venir en pèlerinage. La démarche de tant de gens est un signe de foi qui me touche.

C’est un lieu où on expérimente l’Eglise, peuple de baptisés en marche et son universalité : ça fait grandir mon amour de l’Eglise. Enfin c’est un lieu où on vit le service fraternel dans la joie, aussi bien auprès des malades, que des adultes et que des jeunes. J’ai retrouvé les jeunes avec leur enthousiasme, leurs questions, leur soif de croire, leur poids de vie et leur besoin d’être écoutés, entendus et accompagnés. Parmi toutes les propositions que leur fait le pélé-jeunes, il y a le sacrement de réconciliation.

Les prêtres consacrent pendant la semaine des temps réguliers, d’écoute et de réconciliation pour que les jeunes puissent nommer ce qu’ils portent en eux, ce qui leur pèse en poids de souffrance humaine, de questionnements et de péché.
Mais puisque je crois que ce n’est pas le péché qui est originel, mais l’amour qui est originel, qui est premier, je leur propose de commencer la confession par exprimer des raisons de dire merci à Dieu.

Et là je suis souvent émerveillé devant ce qu’ils expriment, en termes de reconnaissance. Je suis toujours plus impressionné par les fardeaux que leur fait peser notre société, et il m’arrive parfois de ressentir la colère devant les poids trop lourds qu’ils ne devraient pas porter, si les adultes, que nous sommes, s’y prenaient autrement avec eux…

Lourdes est aussi un lieu privilégié où les jeunes s’interrogent sur le sens à donner à leur existence, et il n’est pas rare de les entendre évoquer un projet de vocation au mariage, à la vie religieuse ou au ministère presbytéral. C’est pour moi une grande joie, qui rejoint ma vie de prêtre, donné pour « aimer Jésus et le faire aimer » comme se plaît à le dire Thérèse de Lisieux.

C’est encore avec joie que j’accompagnerai les jeunes, cette année à Lourdes, où le « Notre Père » sera notre thème. Mais plus que des idées, nous essayerons de les faire entrer dans la relation avec le Celui que Jésus appelle « mon Père et votre Père ». C’est un cadeau pour nous les prêtres de les accompagner sur ce chemin.

C’est enfin un autre cadeau, que de travailler, en équipe avec les prêtres, les responsables, les animateurs qui se donnent sans compter pendant une semaine.

Père Laurent Lair (Responsable spirituel du Pélé jeunes)

 

Thème 2014 : La Joie de la Conversion !

Et nous voici sur le chemin de la JOIE à la recherche d'une authentique conversion intérieure.

Nous déambulerons au gré des jours avec quelques bifurcations:

Jour de départ

Jour de joie

Jour de conversion intérieure

Jour de Bonne Nouvelle

Jour de réconciliation

Jour de bonheur

et jour avec le diocèse, sans oublier le GRAND PRIME DU PELE !

Alors laissez vous tenter et réservez vos dates dans votre agenda :

le Pélé Jeunes 2014 aura lieu du 21 au 28 Août 2014 !

 

 

 

Les Jeunes à Lourdes

 

Les Jeunes à Lourdes

 

Nous sommes donc bien arrivés ce matin, le voyage s'est très bien passé. Nous avons de la pluie aujourd'hui mais heureusement du beau temps est prévu pour tout le reste de la semaine.

 

1er jour.

 

Les Jeunes à Lourdes

Ajourd'hui était le "Jour de joie", avec comme texte du jour l'annonciation.
Chaque groupe a pu avoir un temps de partage, pour échanger sur la place que Dieu a dans notre vie et le projet qu'Il a pour chacun d'entre nous.
Il y a eu également pour chaque groupe une messe et une descente à la grotte.

INTERVIEW :
Pour Rebecca Duquesne et Pierre Szonn (groupe des verts), c'est leur premier pélerinage à Lourdes :
"Nous avons été confirmés l'année dernière puis avons fait le pélerinage Rome-Assise. Nous avons retrouvé dès cette première journée cette même ambiance de partage et d'amitié, en présence de Dieu.
Les animateurs sont géniaux, nous avons également fait des rencontres. Le moment important de la journée a été le passage à la grotte, très fort en émotions."

Les Jeunes à Lourdes

Les Jeunes à Lourdes

 

Jour de conversion.
Aujourd'hui, pas de pluie. Les jaunes ont pu faire un jeu de piste dans Lourdes et la procession eucharistique au sanctuaire.
Les rouges ont fait des ateliers en extérieur et un concours photo. Les verts ont fait un rallye sportif et ont eu la messe dans l'église où se rendait Bernadette et où elle a été baptisée.

Vianney Vermes, Jacques et Charles Delamer nous racontent leur temps de partage sur la conversion intérieure :
La conversion se vit tous les jours, même si l'on est déjà Chrétien, elle n'est pas définitivement acquise, c'est un combat spirituel. Pour les non chrétiens, cela peut se faire pas un évènement, une rencontre.
Pour nous, cela consiste à faire tous les matins de petites conversions pour rester éloigné du mal, toujours chercher à se rapprocher de Jésus. Cela passe par un petit temps de prière et un examen de conscience individuel ou en groupe, quotidiennement.

La journée se termine par "Destination finale", une série de jeux & animations sur le thème : "Ma vie, une aventure que je construis avec Jésus".

Dimanche 24 Août 2014

 

Les Jeunes à Lourdes

 

 

Aujourd’hui nous laissons Pascale nous donner ses impressions :

« Tôt le matin l’équipe logistique prépare le petit déjeuner, des animateurs les rejoignent : à 7h30 tout est prêt : beurre, confiture, pain sur les tables. Le lait est chaud et les croissants bien appétissants !!!! Comme au théâtre, les trois coups peuvent retentir et la journée commence.
Nous avons célébré le dimanche de toutes les manières en mettant en œuvre le thème de la journée : Jour de bonne nouvelle : que toute ma vie soit touchée par l’évangile !


Donc c’est parti :


• Croissants
• Temps de louange et d’intériorisation
• Répétitions par groupe pour le concert de mercredi
• Messe dans un bel endroit tous ensemble où nous prenons le temps de répondre à la question que Jésus nous pose aujourd’hui « Pour toi qui suis-je ?
• Apéritif pétillant à la limonade au son de la musique d’Intervilles avec la surprise de l’arrivée de deux vachettes……..
• Après le déjeuner la fête commence, les trois coups retentissent de nouveau et c’est un festival de joie, d’éclats de rire, de compétitions entre les équipes et d’une incroyable créativité. C’est un bonheur de chaque instant de voir les jeunes si épanouis et si naturels. Deux camps se confrontent : celui de Bernadette et celui de Thérèse. Notre évêque sera heureux d’apprendre que l’honneur du diocèse est sauf et que le camp de Thérèse a gagné. 
• Après le gouter, chaque groupe a un enseignement et les équipes ensuite se retrouvent parsemées ci et là pour approfondir les questions du jour.


C’est toujours étonnant de voir les jeunes passer du rire sans complexe au sérieux et à la réflexion profonde sur leur vie chrétienne.
L’équipe des animateurs est très attentive et dynamique, un immense merci à eux et merci à vous les parents pour votre confiance. Nous sommes au milieu de notre pèlerinage et de belles choses se passent dans les cœurs ! 

 

Lundi 25 août

IMG 1057

 

Nous venons de rentrer de notre excursion. La journée fut bien chaude ! 
Nous étions avec Mgr Boulanger à Bartrès et nous avons parlé de Zachée. Notre évêque a transposé la même histoire avec une jeune de notre époque qu’il a appelé Chloé. C’est intéressant de réfléchir avec l’évangile et de comprendre que Jésus nous parle vraiment aujourd’hui.

Samantha, 16ans, premier pélé, paroisse Livarot : « je suis venue grâce à mes amies qui sont là avec moi et qui connaissaient le pélé. Je suis contente mais je ne le voyais pas comme cela. Je ne pensais pas qu’il y aurait autant d’animations ludiques et drôles. Au niveau de ma foi je me sens plus proche de Dieu, les temps de partage m’aident, les questions m’obligent à réfléchir. Par exemple Quel est le projet de Dieu pour moi ? »

Mathilde, Blanche, Constance (verte) « On est plus grande donc on parle plus, on a des réponses à nos questions, c’est intéressant.
Le temps de silence du matin qui est de 5 minutes, c’est une prière personnelle que l’on fait ensemble. On est chacun dans le silence mais on est ensemble et cela nous porte »
Blanche, l’autre…… « Aujourd’hui c’était une jolie balade, une belle messe même si l’église était petite.
Hier soir le chemin de croix était bien : on était autonome avec le livret du père Gilbert. Le chemin de croix ce n’est pas si facile et en fait j’ai pu prier pour les autres et j’ai senti que c’est important. »

Candice, verte et 17 ans est surprise par l’ambiance en général : « joyeuse et moins sérieuse que je craignais. »

Thibault (rouge) aime les topos puis les partages ensuite. Finalement j’arrive à me passer de mon portable alors que je l’ai eu en juin. Les témoignages du matin c’est cool et aussi le temps du soir autour de la bougie ou on fait le point en équipe.
Tiphaine (rouge aussi) les enseignements apportent toujours des choses différentes. Il y a une très bonne ambiance dans les équipes.

Rose, jaune et 1er pélé.
C’est à la fois une semaine de vacances et à la fois de pélé. On a perdu le jeu d’hier mais c’était tellement bien quand même.

Paul, 19 ans, animateur et premier pélé. Etudiant à la fac en droit
« Je m’attendais à une semaine sympa mais c’est une semaine géniale : une vraie bonne ambiance. Le sourire de chaque animateur quand on les croise en dit long sur la joie profonde que nous vivons. Je prends autant de plaisir à me transformer en vachette qu’en jeune (lors d’un sketchs) qui s’interroge sur sa vocation. Les temps de partage c’est un truc de malade où chacun prend conscience qu’il est enfant de Dieu. »

Ce soir nous allons vivre la soirée réconciliation,puis un temps musical et marshmallow….petite surprise qui complète le Nutella de ce matin !
Demain nous accueillerons les cars de l’hospitalité de notre diocèse qui voyagent toute la nuit.

Mercredi 27 août (+ infos pratiques pour demain)

Les Jeunes à Lourdes

Aujourd’hui au réveil branle-bas de combat…….il pleut alors que nous avons devant nous THE journée !


Et bien pas de problème, l’équipe d’animateurs fait face avec le sourire !
Après le petit déjeuner chacun fait sa valise puis nous partons (toujours sous la pluie) vers la salle de spectacle pour la répétition générale.
Moment un peu compliqué et l’on se dit qu’il va falloir un miracle pour que tout fonctionne. Comme Lourdes c’est Lourdes, et bien le miracle a lieu et nous vivons avec l’ensemble des pèlerins du diocèse un très beau moment de joie, d’émotions et de prière.

Nous avons illustré en chantant le thème spirituel de chacune de nos journées :

• Jour de bonheur avec……..les petits potes !!!!!
• Jour de conversion intérieure avec Jésus le Christ, lumière intérieure
• Jour de Bonne Nouvelle avec le bonheur d’être ensemble
• Jour de réconciliation avec réconciliez - vous
• Et Jour de bonheur avec Bondissez de joie

Merci à l’équipe des violets qui a fait le lien entre les différents chants par des intermèdes avec beaucoup d’imagination et de talents.

Nouveau miracle car en sortant du spectacle pour le pique-nique nous découvrons un très beau soleil qui a séché nos tentes !

En ce moment nous démontons les tentes puis nous nous retrouverons pour la messe de fin de pèlerinage avec tous les jeunes.
Avant le repas et le chargement des cars, chaque équipe aura le temps pour un bilan.

Chaque jour a été riche de découvertes, de rencontres, d’amour et de foi. A l’école de la vierge Marie et de Bernadette les jeunes ont vécu la joie de la conversion.

 

Voir les commentaires

l'Assomption Livarot 2014

18 Août 2014, 03:11am

Publié par Myriam

la vierge au sourire dans l'église de Livarot 2014

 

la vierge au sourire dans l'église de Livarot

 

 

Evênement     le 15 Août 2014 à Livarot |

 

l'Assomption Livarot 2014

 

 

Ce jeudi 15 août, à l’occasion de la fête de l’Assomption, la Paroisse « St Pierre et St Paul en Val d’Auge » célèbre les femmes du monde entier.

 

-A partir de 10H, rassemblement au Manoir de l’Isle à LIVAROT

- Départ à 10H30, en procession, du Manoir de l’Isle vers l’église

– toute la population y est conviée : croyants, non croyants, pratiquants ou non pratiquants,

chacun est invité à venir accueillir la Vierge Marie. Et au-delà du personnage chrétien, à venir témoigner de son attachement à la femme, l’épouse, la mère…

- A 11H, la messe sera célébrée dans la joie pour leur rendre hommage ici ou ailleurs, dans le monde.

- A 11H45, le verre de l’amitié sera partagé entre tous, sur le parvis de l’église.

 

 

Voir les commentaires