Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ce blog a pour but de mieux faire connaître la paroisse St Pierre et St Paul en Val d'Auge et de laisser un message à tous ceux qui le visite.

Le blog de la paroisse de Livarot

ce blog a pour but de mieux faire connaître la paroisse St Pierre et St Paul en Val d'Auge et de laisser un message à tous ceux qui le visite.

ACTEURS DE L'ORDINAIRE

com

ACTEURS DE L'ORDINAIRE

Le cours des événements est rapide et souvent impétueux dans le calendrier électoral : campagne, sondages, commentaires. Si la page des primaires est désormais tournée, elles ne sont cependant qu’un moment dans le débat qui se poursuit. Comment garder le cap de l’essentiel ? Les événements du monde appellent aussi notre attention, avec tout ce qu’il est possible de lucidité et d’engagement. Le chrétien n’est pas dans le monde un riverain ou un spectateur. Sa foi l’incite à un regard large sur la vie des hommes. Elle l’engage à l’espérance, cette surprenante vertu de résistance au fatalisme ou à l’immédiat, au nom même de celui qui est au cœur de notre foi et dont l’engagement fut sans faille.

 

Face à tout cela me traverse de façon répétée cette question : quel est ce temps ordinaire, que nous propose la liturgie en février ? Nous y sommes entrés depuis le 10 janvier, au lendemain de l’Epiphanie et du baptême du Seigneur. Nos yeux et nos cœurs se sont remplis durant le temps de Noël, de la révélation de l’inouï : de l’incarnation de notre Dieu, de son choix d’habiter au milieu de nous. Et le mouvement de la liturgie nous conduira bientôt, avec le Carême, aux chemins de Pâques.

 

Le temps ordinaire est ce que nous vivons ainsi, au creux des jours et dans le flux ininterrompu des événements du monde. Et nous sommes appelés à le traverser dans cette attention à la vie des hommes et du monde, que Dieu aime – comme les anges l’ont chanté dans le ciel de Noël ! Nous sommes arrimés à cet amour de Dieu, qui est source pour nous d’une espérance infinie. Mais cela nous confère aussi une responsabilité vive, au nom de l’Evangile.

 

P. Jacques Nieuviarts, conseiller éditorial de Prions en Église

 

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article