Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la paroisse de Livarot

TRAVAIL DU DIOCESE SUR LE BAPTEME

23 Juillet 2014, 13:29pm

Publié par Myriam

TRAVAIL DU DIOCESE SUR LE BAPTEME 

         Nous vous partageons ci-dessous un premier retour d’ordre statistique. 

                    Les forums paroissiaux avaient dégagé quatre points à approfondir.

                 Les participants aux rencontres choisissaient l’aspect qui les intéressait le plus.

  1.  des participants ont travaillé la thématique « Accueillir »

                                 29 %    « Favoriser un cheminement » 

  •                            21 %             « Célébrer le baptême »
  •                             17 %    Aider les nouveaux baptisés à vivre de leur baptême… »

L’équipe de coordination avait jugé bon d’ajouter la thématique « Appeler au baptême ». Dans cette thématique deux propositions émergent :  

  • Etre attentif à proposer le baptême à des moments propices de la pastorale ordinaire : rencontres, visites à domicile, célébrations…
  • Proposer une catéchèse baptismale dans les paroisses, le diocèse, chez les jeunes… en lien avec les catéchumènes. Carême et Temps pascal sont des temps propices.

Accueillir :  L’idée a germé de mettre en place un accueil « dédié » aux demandes de baptême ou plus largement aux demandes de sacrements. Une formation pourra être proposée dans ce but.

Favoriser un cheminement : Des paroisses organisent déjà des rencontres pour découvrir Jésus, la Parole de Dieu, la foi. Il y a une réelle demande de proposer un cheminement, une première évangélisation auprès d’un public qui pourrait être plus large : fiancés, jeunes parents, catéchumènes …

Célébrer le baptême : Les célébrations des baptêmes réunissent souvent les familles et le seul célébrant. Il serait souhaitable de proposer des « célébrations communautaires » pour plusieurs enfants avec une participation de membres de la communauté.

 Aider les nouveaux baptisés à vivre leur baptême : Une fois le baptême célébré, comment accompagner les parents et leurs enfants dans  la croissance de la foi ? En gardant le lien avec les familles à l’occasion des grandes fêtes liturgiques ou lors de rencontres d’éveil à la foi.

L’équipe de coordination récolte le fruit de ce travail, élabore  des propositions d’accompagnement pour la pastorale du baptême. Des rencontres interparoissiales seront proposées pour vous permettre de vous les approprier. Cette démarche diocésaine est une invitation à vivre ensemble la grâce de notre baptême et à partager notre joie d’être chrétien.

TRAVAIL DU DIOCESE SUR LE BAPTEME

Commenter cet article