Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la paroisse de Livarot

L'Epiphanie

3 Janvier 2014, 11:10am

Publié par Myriam


                     Dans la scène de l’Epiphanie, les offrandes sont au nombre

                               de  trois ; c’est ce qui a suggéré le nombre de personnages : Melchior, roi des Perses, Balthazar, roi de l’Inde, et Gaspard, roi d’Arabie. Le fait qu’ils soient porteurs de riches présents et accompagnés d’une suite est lié au cérémonial des ambassades, qui prévoyait l’hommage des puissants aux nouveaux rois.

Saint Bernard préfère une interprétation plus concrète, selon laquelle l’or est une aide qui soulage la pauvreté de Joseph et Marie, l’encens parfume l’air de l’ étable , et la myrrhe (une plante médicinale) sert aux soins donnés à l’enfant jésus.

Sur l’origine des Rois mages, de nombreuses autres indications ont été avancées. Dans l’art médiéval, ce sont des rois d’aspect "occidental", et l’un d’eux parait plus jeune.

Après le XIVème siècle, les Rois mages, considérés comme les descendants de Noé, sont devenus les représentants des trois âges de la vie, de trois races ou de trois continents différents ( B. symbolise l’Europe, M. coiffé d’un turban, l’Asie et G., à la peau sombre, l’Afrique).

 

 

 

L'Epiphanie

Commenter cet article